Accueil

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Présentation

Réserves naturelles éducatives au Pays Noir.



En deux mots:

A dix kilomètres au sud de Charleroi, l’A.S.B.L. " Iles de Vie " participe avec la population locale à la gestion de plus de 25 ha de réserves naturelles. L’A.S.B.L. " Le Baluchon " de Charleroi réalise ses animations principalement sur ces réserves, plus de mille enfants par an y découvrent la nature.



Des réserves naturelles éducatives, pour quoi faire ?

Notre objectif est de mettre à la disposition des animateurs du " Baluchon " des sites variés et de qualité pour leurs animations natures. La création de réserves naturelles se fait trop souvent uniquement parce que telle espèce rare y est découverte. Nous pensons qu’un site naturel diversifié mérite tout autant notre attention, même s’il n’héberge pas de " joyaux en péril ". Voilà pourquoi nous avons créé au sud de Charleroi, à deux pas des écoles de la ville, des réserves naturelles éducatives qui permettent au " Baluchon " d’employer deux animateurs à temps plein. Ceux-ci sont saturés par les demandes des écoles (voilà un métier plein d’avenir).



Des réserves et des hommes.

Notre second objectif est de faire participer la population locale à la gestion de nos réserves. Nos réunions mensuelles sont ouvertes à tous, et les participants viennent des horizons les plus divers. Certain d’entre-nous ont suivi une formation de guide-nature, d’autres, plein de bonne volonté, nous prêtent main forte pour améliorer notre environnement. Bon nombre d’aménagements sont également réalisés par des mouvements jeunesses des environs.

Nous collaborons également avec d’autres associations (Le Baluchon, GEPOP, Gerpinnes Environnement...) pour l’étude des sites, les aménagements, les animations, ou encore l’achat de nouveaux sites.

Finalement nous coopérons avec les communes et la Division Nature et Forêt, comme pour les Plans Communaux de Développement de la Nature, l’opération Combles et Clochers ou encore la gestion de la Réserve Domaniale de Jamioulx.



Nos activités.

Les journées d’aménagement des réserves se passent dans la bonne humeur avec barbecue à midi. Nous organisons également des balades familiales pour le grand public. Notre balade de printemps est suivie d’une projection de diapositives et d’un souper. Les activités pour les écoles sont entièrement prises en charge par l’A.S.B.L. " Le Baluchon " (Tél.: 071/300 300). Nous réalisons également quelques brochures (Le Renard, La Gestion des Sites Calcaires, A la Découverte du Chevreuil). Une centaine de familles sont membres. Notre budget annuel est d’environ 75.000 Fr. (cotisation des membres, bénéfices des activités et subsides de la Région Wallonne) et nous permet de financer l’aménagement, la location voire l'achat des sites.



L’accessibilité des sites.

Chaque site est divisé en trois zones :

Zone de détente: infrastructure légère pour le pique-nique des enfants et les jeux.
Zone d’activité: zone sensible réservée aux groupes accompagnés d’un guide.
Zone refuge: zone fragile (nidification des oiseaux, reproduction de la faune) complètement fermée au public. Même le personnel de l’A.S.B.L. n’y fait qu’une visite trimestrielle pour son suivi scientifique.


Faut-il gérer ces réserves?

Assez étonnamment, c’est souvent dans des sites fortement perturbés par l’homme (anciennes carrières, friches industrielles, bords de routes et des voies ferrées) que l’on trouve la plus grande biodiversité. Sur un site laissé à lui-même, la nature tend inexorablement vers une forêt de hêtre. Et il faudrait attendre la chute des vieux hêtres (soit 250 ans) pour revoir dans les clairières ainsi créées s’installer la diversité des espèces pionnières en sursis d’une reconquête de la forêt. De telles forêts primaires n’existent malheureusement plus en Belgique.

Dernière modification le : 29/12/2010 @ 01:35
Catégorie : Iles de vie

Présentation

Iles de vie A.S.B.L. est un projet pour l'éducation à la protection et à la dynamisation de notre environnement.
A dix kilomètres au sud de Charleroi, l’A.S.B.L. Iles de Vie participe avec la population locale à la gestion de plus de 25 ha de réserves naturelles.
L’A.S.B.L. Le Baluchon de Charleroi réalise ses animations principalement sur ces réserves, plus de mille enfants par an y découvrent la nature.

Vos participations à nos balades sont symboliquement fixées à 2 euros.
Si vous voulez nous soutenir, votre cotisation libre et à verser au compte BE74 0882 0969 5807 en mentionnant COTISATION + votre NOM + adresse indispensable (ne figure plus sur les extraits)+ mail

Infos site

Webmaster :
patrick

Envoyer un message


Déjà 114315 visites
Haut

Site créé avec Phortail 2.0.11
PHP version 5.6.7